Les bonnes pratiques concernant la gestion des déchets de chantier

Quand louer une benne ?

Les projets de construction, de rénovation ou de démolition — surtout lorsqu’ils sont de grande ampleur — peuvent engendrer des tonnes de gravats. Se pose alors la question de leur stockage et surtout de leur élimination, car vous ne pouvez pas tous les mettre dans les bacs à ordures ménagères. De plus, les débris de construction peuvent générer des risques sur la santé et l’environnement. Pour y remédier, découvrez ici les différentes solutions comme la location de benne 91 pour optimiser la gestion de vos déchets de chantier.

Réduisez au maximum la quantité de déchets mis en décharge

rénovation de maison et location de bennes

La plupart des déchets générés se retrouvent dans des décharges à la fin de leur parcours. Or, les déchets mis en décharge ont un impact économique et environnemental important. De plus, leur taux de décomposition est lent et certains encombrants prend des milliers d’années. Ce qui signifie que plusieurs hectares de terrain – qui pourraient autrement être utilisés pour l’installation d’industries ou de zones résidentielles – seront effectivement considérés comme inutiles.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez mettre en place les dispositifs suivants :

  • La réduction des déchets : en plus de la location de benne 91, Adoptez différentes stratégies pour réduire l’ensemble des déchets lorsque vous vous procurez des biens et des services.
  • Réutiliser les matériaux : pour la protection de l’environnement, certaines entreprises pourraient utiliser les déchets que vous produisez. Alors, il faut vous renseigner !
  • Recycler les matériaux : identifiez tous les matériaux qui peuvent être recyclés pour optimiser la valorisation.

Trouvez la meilleure solution pour évacuer vos déchets de manière écologique

Pour les professionnels du BTP, la location de benne 91 est la meilleure alternative pour mieux gérer les déchets de chantier. Elle consiste à mettre en place un conteneur sur votre chantier, de collecter vos déchets dans ce dernier et de venir récupérer vos déchets à l’heure et à la date que vous souhaitez procéder à l’évacuation des gravats. Ceci, afin de les traiter en déchetteries professionnelles écoresponsables et dans le respect de l’environnement.

Si vous avez déjà une idée du type et de la quantité de matériaux que votre entreprise produit sur une période donnée, cela vous aidera à identifier les entreprises de collecte de déchets et de recyclage les plus appropriées. N’oubliez pas de consulter la liste des services de recyclage privés et publics et de vérifier les points de collecte, de transport ou de dépôt dans votre ville.

Vous pouvez également effectuer une recherche par type de matériau et par lieu pour trouver facilement votre location de benne 91 et les services de recyclage qui conviendraient à votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir !

Si vous voulez faciliter le tri de vos déchets pour le recyclage et la valorisation, vous devez mettre en place de bennes à ordures adéquates sur votre chantier. Par ailleurs, les bennes à gravats doivent être choisies et adaptées en fonction de la typologie du chantier, du type de déchets, de l’espace disponible et du volume de déchets à évacuer. Dans ce cadre, il est judicieux de les placer au plus près des sources de déchets, mais prenez soin de le mettre dans une zone accessible aux camions d’enlèvement.

Si vous avez besoin d’autres conseils sur la gestion de vos déchets, nous vous invitons à contacter notre entreprise Eurobenne. Nous intervenons à Essonne et dans tout l’île de France. Nous serons ravis de vous répondre et si besoin, de vous donner un devis gratuit de votre projet. À noter que notre équipe s’occupe de la pose des bennes à déchets, du ramassage et la mise en décharge ou un centre de tri pour favoriser le recyclage et valorisation des ordures. Vous pouvez nous solliciter pour l’enlèvement de vos déchets industriels banals ou inertes et de tous types de déchets non dangereux et déchets ménagers.