Comment réduire vos déchets de chantier ?

comment réduire vos déchets de chantier

Si vous êtes dans le secteur de la construction, voici nos astuces pour dépenser moins, surtout en ce qui concerne les matériaux, qui constituent une grande partie de votre budget. Pour rester aussi rentable que possible, évaluez vos pratiques de construction. Découvrez les domaines où vous pouvez réduire la quantité de matériaux que vous jetez, ainsi, vous économiserez également sur votre budget en termes de gestion de déchets.

1. Évitez les erreurs de construction

Tout le monde fait des erreurs. Mais si vous constatez que vos équipes mesurent ou coupent constamment de manière incorrecte ou utilisent le mauvais tuyau ou morceau de bois, vous devez aller à la racine du problème. Sinon, vous trouverez beaucoup de matériaux précieux qui se retrouvent dans la benne à déchets.

2. Ne commandez que la quantité nécessaire de matériel

Avant de commencer un projet de construction, demandez l’avis des personnes les plus expérimentées de votre équipe. Cela vous permet de déterminer les matériels de bonne qualité, mais également la quantité nécessaire pour terminer les travaux. Essayez de commander ni trop, ni trop peu de béton, de bois et d’autres matériaux. Si vous trouvez que vous gaspillez trop de matériel dans vos déchets, découvrez pourquoi et apprenez de vos erreurs.

3. Stockez vos matériaux correctement

Protégez votre investissement matériel. Les experts conseillent de stocker par exemple le bois sur un bloc de niveau et à l’abri de l’humidité pour minimiser les dommages, ainsi réduire le gaspillage. Empilez et couvrez les briques et autres maçonneries. Conservez vos matériels dans un endroit sécurisé pour éviter les pertes dues au vol.

Site de construction

4. Recycler et réutiliser

L’un des secrets pour réduire vos déchets de chantier est de réutiliser tout ce qui est réutilisable. Que ce soit un gros rebut de cloison sèche, des morceaux de béton propres ou de vieilles briques, vous pouvez les réutiliser pour le bon déroulement de vos travaux. Cela vous permet non seulement de réduire vos coûts en matière de matériaux, mais également de réduire le volume de vos déchets, et ainsi réduire le prix de location de votre benne. De cette manière, vous pouvez investir dans la location d’une benne à déchets plus petite.

5. Choisissez des produits de construction avec un emballage minimal

Vous payez pour l’emballage dans lequel vos portes, fenêtres et autres produits arrivent, puis vous devez payer pour vous débarrasser de cet emballage également. Recherchez des produits qui sont emballés de manière sûre, mais minimale.

6. Collaborez avec vos fournisseurs

Demandez-leur de livrer vos matériaux sur des palettes consignées qu’ils peuvent récupérer lorsqu’ils effectuent des livraisons supplémentaires ou lorsque le projet est terminé. Voyez s’ils rachèteront les produits que vous n’utilisez pas.

Jeter des matériaux est mauvais pour vos résultats et pour l’environnement. Faites-vous plaisir, ainsi qu’à la terre, en prenant des mesures pour réduire vos déchets de construction.

6. Déconstruction au lieu de démolition

La déconstruction est une alternative à la démolition, et elle est connue pour être une stratégie de réutilisation. Le processus de déconstruction consiste à démonter sélectivement un bâtiment, pièce par pièce, pour préserver les matériaux et éliminer les déchets. Ces matériaux récupérés sont réutilisables et transformables en ressources précieuses qui peuvent être vendues à de futurs projets de construction. De plus, si vous donnez les matériaux récupérés, vous pouvez les utiliser comme déduction fiscale.