Nous savons tous que nous devons recycler et que c’est bon pour l’environnement, mais que se passe-t-il après que l’entreprise de déchets ait enlevé le bac de recyclage ? Où les matériaux recyclés sont-ils emportés et en quoi se transforment-ils ? En tant que société de location de bennes à ordures à Seine-et Marne, nous voulions vous donner un aperçu de ce qu’il advient de certains matériaux recyclés courants.
Le recyclage de verre
Lorsque le verre est reçu au centre de recyclage, il est d’abord séparé par couleur, car le verre recyclé conserve sa couleur. Le verre résistant à la chaleur n’est malheureusement pas recyclable et peut même ruiner un lot de verre autrement recyclable. Une fois que le verre est à sa place, il est brisé pour former de petits morceaux appelés calcin, puis nettoyé des contaminants avec des lasers, des aimants, une aspiration, etc. Enfin, le calcin est fondu à plus de 2500 degrés Fahrenheit avec des produits chimiques pour créer du verre liquide. Ce nouveau verre liquide est pressé dans de nouvelles bouteilles. Ces nouvelles bouteilles peuvent même être recyclées et le processus peut recommencer.
Le recyclage de papier
Tout comme le verre, le papier doit être séparé en différents types. Il existe sept types de papier courants qui diffèrent par leur texture et leur grammage. Une fois le papier trié, il est traité avec de l’eau, du peroxyde d’hydrogène et de la soude caustique mélangée à du savon. Cela transforme le papier en pâte et la pâte est filtrée à travers un tamis pour éliminer tous les contaminants. L’étape suivante consiste à éliminer l’encre de la pâte, ce qui se fait en lavant ou en faisant flotter la pâte dans l’eau. Cela produira une patte blanche, qui est ensuite alimentée à travers des rouleaux pour éliminer la majeure partie de l’humidité, puis des séchoirs pour éliminer le reste de l’humidité. Enfin, la pâte est à nouveau pressée à travers les rouleaux pour créer le papier souhaité.
Le recyclage d’aluminium
L’aluminium est un matériau très populaire à recycler, pour une bonne raison. Tout ce qui est fait d’aluminium peut être recyclé et il est très stable, ce qui signifie qu’il peut être recyclé encore et encore. En fait, près des deux tiers de tout l’aluminium utilisé aujourd’hui l’ont déjà été. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser environ 95% de l’énergie qu’il faudrait autrement pour créer une nouvelle canette, ce qui est donc extrêmement bénéfique pour l’environnement. Contrairement aux autres types de recyclage, le seul tri qui doit être fait avec l’aluminium est de retirer les articles non en aluminium du bac. L’aluminium est placé dans une presse hydraulique et l’aluminium est broyé en balles carrées. Les balles sont ensuite envoyées à une fonderie, qui fait fondre tout l’aluminium et le presse en de nouvelles feuilles. Les nouvelles feuilles peuvent ensuite être transformées en nouveaux produits, aussi simples que cela. Le cycle de vie de l’aluminium est très rapide, car tout ce processus ne prend que 60 à 90 jours de bout en bout. Cela signifie que vous auriez très bien pu utiliser le même aluminium plus d’une fois en quelques mois seulement.
Si vous voulez rendre votre environnement plus propre ? L’option de recyclage est fortement recommandée. Cependant, pour bien recycler, vous devez d’abord stocker et trier vos déchets. Commencez tout d’abords par louer une benne.