Pourquoi passer au zéro déchet ?

Pourquoi passer zéro déchet

Souvent, le zéro déchet est nécessaire. Le zéro déchet, c’est avant tout une prise de conscience. À partir du moment où vous vous questionnez sur la consommation à l’échelle mondiale de la société, vous êtes zéro déchet. Le meilleur, c’est que cela touche tous les domaines des consommateurs : alimentation, maison, mode, beauté, santé, enfants… Commencez par votre angle préféré, et tout le reste commence à changer petit à petit.

Diminuer son empreinte environnementale

Il faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas entendre parler du réchauffement climatique et de sa relation avec les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Selon le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique, « la décomposition de la matière organique dans les sites d’enfouissement produit un gaz principalement composé de méthane, qui est un gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique ». Nous consommons tous, nous sommes donc tous concernés, et chacun de nous peut agir.

Pour les générations futures

Tout le monde connaît l’expression : « Nous n’avons pas hérité la terre de nos ancêtres, mais l’avons empruntée à nos enfants ». Quand vous le replacez dans le contexte actuel, il a tout son sens. Toutes les actions et tous les gestes quotidiens auront un impact concret sur la terre, elle aura donc un impact concret sur les générations futures, nos enfants et petits-enfants vont « restaurer » son état… Agir en zéro déchet aujourd’hui c’est aussi protéger la terre demain.

Inspirer les autres

Même sans en être conscient, vous aurez un impact sur les autres. Vos amis, votre famille et vos collègues de bureau sont tous des gens qui vous voient en action. En adoptant une posture « zéro déchet », vous devenez un exemple très concret de ce que vous pouvez faire. Rien qu’en expliquant votre position et son impact sur la planète, vous pouvez répandre la bonne nouvelle et même persuader votre entourage de vous imiter.

Zéro déchet

 

Rendre la planète plus belle

On ne va pas le cacher, ce n’est pas très agréable de voir des ordures dans la rue, sur la plage ou ailleurs. En plus de l’impact négatif sur la terre, il s’agit toujours d’une sorte de pollution oculaire. Par conséquent, éliminer les déchets est une action très spécifique qui peut rendre le monde plus beau et plus agréable à regarder. Afin de rendre plus belle la planète, la location de benne est l’une des meilleures alternatives pour dégager ou recycler les déchets.

Préserver les ressources naturelles

Choisir de réduire les déchets (idéalement vers le fameux « zéro déchet »), c’est prendre des mesures qui ont des conséquences bien spécifiques pour la planète. En effet, réduire les déchets à la source peut limiter la consommation de ressources renouvelables et non renouvelables.

Diminuer les impacts économiques

En évitant la génération de déchets, vous évitez une série d’actions telles que la collecte, le transport, l’enlèvement ou l’enfouissement des déchets dans des centres spécialisés, ce qui représente un coût financier pour la collectivité. Les raisons d’aller vers le « zéro déchet » sont multiples et ce sont les efforts de chacun qui feront la différence finalement.