Les ordures ménagères en Île-de-France en hausse

Ordure ménagère en IDF

La quantité de déchets résiduels collectés en Île-de-France est passée à 6,86 millions de tonnes. Il est en augmentation depuis 2015. Selon l’observatoire des ordures de la région Île-de-France, l’objectif de réduire la proportion d’ordures ménagères IDF entrant dans l’incinérateur ou la décharge pourrait ne pas être atteint.

Bilan historique de la croissance des déchets ménagers en Ile-de-France

Depuis un siècle, l’amélioration du niveau de vie et des modes de consommation a entraîné une augmentation substantielle de la quantité de déchets ménagers. Les données disponibles sur ce sujet sont généralement très partielles et insuffisantes. Mais certaines données agrégées illustrent cette croissance. Selon les données de l’Observatoire régional des déchets en 2018, le tonnage de déchets résiduels en Île-de-France, c’est-à-dire la matière restant dans les ordures après élimination des déchets recyclables, voire compostables, a atteint 6,86 millions de tonnes…). Ce sont des ordures ménagères et professionnelles. Sur les près de 7 millions de tonnes collectées en 2018, 52 % provenaient des ménages, passant de 3,48 millions de tonnes en 2017 à 3,56 millions de tonnes, soit une augmentation de 80 000 tonnes en un an, 19 % provenaient des entreprises, et le reste (27%) provenait de la réclamation provient de l’installation de traitement.

Ile-de-France : des ordures ménagères diversifiées

Ce type de déchets ménagers non seulement augmente dans des proportions différentes selon le lieu de production (zones rurales ou urbaines, etc.), mais se diversifie également. En fait, jusqu’à présent, la définition des ordures ménagères était inoffensive. Comparés à d’autres déchets dits dangereux, ils ne devraient pas être des nuisances. Or, force est de constater que de nouvelles ordures font leur apparition, et qu’une certaine quantité d’ordures ménagères déversées chaque jour est toxique. Ces déchets ne peuvent donc plus être traités comme des déchets inertes. Ainsi, les risques toujours changeants liés aux ordures ménagères IDF et l’augmentation du trafic méconnaissable incitent certains participants à reconsidérer leur point de vue. Vous pouvez opter pour le service de location benne 77 pour la gestion de vos ordures et de vos déchets.

Règlementation relative à la gestion des déchets ménagers

Le traitement des ordures ménagères intègre les fonctions de collecte et de traitement des ordures ménagères IDF urbaines. C’est un service public municipal. Le service de traitement des déchets ménagers a été créé dans les années 1970. Et dans les dix années qui ont suivi, il a progressivement évolué des simples activités de collecte vers des activités de collecte et de traitement. Elle s’oriente désormais vers la professionnalisation du traitement et de la technologie à travers l’obligation de la commune de recycler les déchets ménagers. Selon A. Le Bozec, 1994, ce service est aujourd’hui multiforme et connait aujourd’hui des mutations qui vont conduire à une véritable logique industrielle. Les principaux facteurs à l’origine de ce changement sont liés à des considérations environnementales, économiques et politiques. Ainsi qu’aux attentes des utilisateurs en matière de qualité et de protection de l’environnement, et à l’évolution des nouvelles contraintes règlementaires dans ce domaine.