Le compostage : la solution idéale pour vos déchets organiques

compostage

Le compost est une solution écologique pour les déchets organiques. Il vous permet de les valoriser et d’obtenir des engrais naturels à utiliser dans votre plantation. Trois avantages : plus de déchets organiques, des engrais naturels gratuits et un jardin luxuriant ! Tout ce que vous avez à faire est de choisir une machine de compost qui peut répondre à vos besoins.

Que sont les déchets organiques ?

Il existe plusieurs grandes familles :

  • Déchets végétaux ou déchets verts : tontes de gazon, sous-produits agricoles, déchets d’élagage…
  • Déchets de cuisine : épluchures, restes de nourriture, produits périmés, etc.
  • Sous-produits animaux : os, sang, excréments, etc.
  • Du papier et du carton sales.

La production de déchets organiques ou de déchets biologiques implique les particuliers et les professionnels. De nombreux secteurs ont retenu l’attention : bien sûr, l’agriculture, mais aussi l’agroalimentaire, la restauration (gaspillage alimentaire), les collectivités (jardins publics, espaces verts, etc.). Plus des deux tiers, des déchets organiques sont générés par les ménages et 21 % proviennent de l’industrie. La restauration est l’un des plus gros producteurs de déchets organiques, générant 900 000 tonnes de déchets biologiques chaque année.

 

Les différents types de composteur

Vous pouvez choisir parmi 3 types de composteurs :

  • Bac à compostage : simple et efficace, le bac à compost est la solution la plus économique. Ce conteneur cubique ou cylindrique peut contenir une grande quantité de déchets. Il existe en bois ou en plastique. Fabriqué en bois, il est plus beau et offre généralement une meilleure isolation (le compost n’aime pas les changements de température). Cependant, la version en plastique est généralement plus résistante aux intempéries et au temps qui passe. Pour le bac à compost plastique, vous pouvez également faire à la location benne à la place.
  • Composteur rotatif : D’une petite capacité (100 à 150 litres), le composteur rotatif permet d’obtenir très rapidement du compost mûr. Il convient très bien à ceux qui sont pressés. Il est beaucoup plus cher qu’un bac à compost et contient beaucoup moins de déchets, mais il est susceptible de convenir à une famille de 2 personnes sur un petit terrain.
  • Compostage des vers de terre : La technologie du compostage des vers de terre est un peu particulière. Il s’agit d’élever dans du compost des vers rouges qui se nourrissent de déchets organiques, les digèrent puis les rejettent. Le compost de vers de terre peut fournir un compost de haute qualité. C’est aussi le seul système de compostage qui peut être installé sur un balcon ou dans une maison en raison de son inodore et de sa petite taille.

Trier correctement ses déchets organiques pour faire du compost

Le recyclage des déchets périssables vous permettra de dégonfler vos déchets ménagers par l’intermédiaire d’un tiers ! Mais il ne peut pas être trié de toute façon. Vous pouvez apprendre à composter : pour obtenir un bon compost, vous devez suivre certaines techniques et savoir-faire. Le tri des déchets à la source réduira le risque d’échec du compostage.