Euro Benne – 06 16 63 72 99

Que sont les déchets électroniques ?

déchets électroniques Seine-et-Marne

Téléphones, ordinateurs, réfrigérateurs ou imprimantes : ces produits électroniques désormais essentiels à notre quotidien deviennent un fléau une fois jeté à la poubelle. Les déchets ménagers électriques ou déchets électroniques sont de plus en plus nombreux et de plus en plus variés. Chaque année, les Français en produisent 1,6 million de tonnes, soit 25 kilos par habitant.

Qu’est-ce qu’un déchet électronique ?

Quand on parle de déchets électroniques, on parle des DEEE, dits D3E, les Déchets Electriques Et Electroniques. L’expression concerne tous les équipements qui fonctionnent à l’électricité. Il en existe plusieurs catégories : les gros et les petits appareils ménagers, le matériel informatique et de télécommunication, les outils électriques et électroniques…

Composition des DEEE

La composition des DEEE est très variée. On y trouve notamment (source Ademe) :

  • des métaux ferreux et non ferreux (10 à 85 %) ;
  • des matériaux inertes : verre (hors tube cathodique), bois, béton… (0 à 20 %) ;
  • des plastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés (1 à 70 %) ;
  • des composants spécifiques de nature très variable et qui peuvent représenter un danger pour la santé et l’environnement, comme les CFC, les piles, les tubes cathodiques, les condensateurs pouvant contenir des PCB, les cartes électroniques, les écrans à cristaux liquides, les relais ou commutateurs au mercure, les câbles ou les cartouches et toners d’imprimante.

déchets électroniques

La quantité des déchets électroniques augmente chaque année

Ces équipements électriques et électroniques représentent 14 à 24 kilogrammes de déchets par personne et par an en France. Cette quantité de déchets électroniques augmente par an de 3 à 5 % avec la pénétration des appareils électroniques et multimédias dans les foyers. Depuis 2005, ces déchets (DEEE) qui contiennent des métaux précieux et des substances toxiques doivent faire l’objet d’une dépollution et d’un recyclage spéciaux. Une écoparticipation payée à l’achat des appareils électriques et électroniques finance ces opérations de traitement des déchets. De ce fait, il vous est tout à fait possible de faire appel à la location de benne lorsque vous voulez vous débarrasser des déchets électroniques.

Que dit la règlementation ?

L’article R. 543-172. du Code de l’environnement définit les EEE (équipements électriques et électroniques) comme « les équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques. Ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».
Le terme DEEE s’applique « aux équipements électriques et électroniques, et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut. »

DEEE ménager ou professionnel ?

Selon que le DEEE est ménager ou professionnel, les obligations règlementaires pour les fabricants/importateurs et les solutions de collecte pour les détenteurs ne sont pas les mêmes. Ce sont des déchets parfois très différents les uns des autres, ne nécessitant pas les mêmes moyens de collecte, de dépollution et de démantèlement. Pas toujours évident pour les professionnels de s’y retrouver.