En termes d’environnement et de santé, ainsi que de réduction des coûts de chantier, la gestion des déchets de chantier est un enjeu crucial pour les professionnels de la construction. Pour tout savoir sur la gestion des déchets de construction et ne pas faire d’erreurs, voici tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation déchets de chantier.
Les types de déchets existants
Il existe trois types de déchets dans la réglementation déchets chantier :
- Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas. Ils ne produisent aucune autre réaction physique, chimique ou biologique de nature à nuire à l’environnement ou à la santé.
- Les déchets non dangereux non inertes anciennement nommés déchets industriels banals (DIB), les déchets non dangereux sont des déchets ni inertes, ni dangereux pour l’environnement ou la santé.
- Les déchets dangereux, anciennement nommés déchets industriels spéciaux (DIS), contiennent des substances dangereuses pour l’environnement ou votre santé. Ils sont affichés avec un astérisque dans la catégorisation des déchets. La réglementation vous force à un suivi strict de ce type de déchets.
Comment sont valorisés les déchets de chantier en Seine-et-Marne ?
Les déchets inertes peuvent être transformés sous forme de matériaux, alternatifs aux granulats de carrières, pour une utilisation sur la route. Ce type d’utilisation permet un encadrement technique et environnemental complet. Ceci concerne principalement : les granulats de béton, les matériaux « tout venant » (mélange de béton, terre cuite, verre, céramique), les déblais de terrassement préalable à la construction.
Le recyclage des déchets inertes est réalisé sur des installations dédiées, soumises à la réglementation déchets de chantier sur les installations classées pour la Protection de l’Environnement. Il consiste en une succession de scalpage/criblage (tri par taille) et de concassage (réduction de taille), avec un retrait éventuel d’éléments préjudiciables au recyclage (bois, plastiques, plâtre, métaux, etc.)
Quelles sont les pratiques illégales en termes de gestion des déchets de chantier en Seine-et-Marne ?
Les pratiques suivantes sont interdites en Seine-et-Marne. Vous ne devez pas procéder à ces actions avec vos déchets de chantier : brûler les déchets, abandonnés sauvagement des déchets quels qu’ils soient même inertes. Vous ne devez pas non plus déverser des déchets dangereux liquides sur le sol ou dans les réseaux d’assainissement ou d’eaux pluviales. Il est autorisé de brûler les déchets sur le chantier si celui-ci est contaminé par des termites ou des insectes xylophages. Vous pouvez aussi faire appel à une location benne 77, pour vous aider à trier vos déchets.
Conseil divers pour la gestion des déchets de chantier en Seine-et-Marne
Voici quelques conseils qui faciliteront la mise en place de votre chantier. Les habitants de la Seine-et-Marne y seront très sensibles. Donnez une bonne image du chantier en ayant de solides palissades. Lavez régulièrement le chantier et ses alentours. Prenez le temps de respecter les rues, les routes et les zones livraison.
Prenez soin des pollutions des eaux et des sols. Il est primordial de stocker les produits dangereux sur des bacs de rétention réglementaire au chantier. Enfin Vérifiez l’étiquetage de vos produits et utilisez des bacs de décantation pour le nettoyage des cuves et bennes à béton.