Prendre de soin de son environnement proche, de son jardin ou être écoresponsable demande quelques efforts. L’une des principales tâches est la gestion des déchets qui peut devenir un véritable casse-tête. Les techniques de recyclage de déchets vert sont multiples et sont adaptés à différents usages.
Qu’est-ce qu’en entend par déchets verts ?
Les déchets verts regroupent diverses matières d’origine végétale. Les résidus de pelouse tondue, les feuilles et tous autres éléments provenant de vos activités d’entretien extérieur, entrant dans cette catégorie. Il faut savoir que ceux-ci peuvent être réutilisés afin de produire de l’énergie ou bien du compost. Des solutions de collectes de vos déchets verts sont proposées par certaines entreprises, notamment en location benne. Celle-ci permet un recyclage des matières perdues pour les revaloriser sous une forme qui sera profitable à la population.
Comment sont valorisés les déchets verts ?
Il existe 3 grands types de valorisation des déchets verts :
La valorisation organique (compostage, digestats de méthanisation)
Cela comprend la valorisation par compostage, qui est un procédé de transformation de matière. Le résultat du compostage, qui est le compost, permet d’amender les sols en améliorant leur structure et leur fertilité.
Le compost est la transformation des déchets provenant de votre jardin, en un engrais organique de qualité. Pour obtenir ce mélange, il y a un procédé particulier à suivre, bien connu des professionnels. Le procédé de transformation de vos déchets verts sera relativement long, puisqu’il faudra compter entre 11 à 16 mois. Pour faire court, les végétaux sont dans un premier temps, triés et broyés. Ensuite, ils seront stockés dans une aire de fermentation durant 3 à 6 mois, pour qu’il y ait une dégradation de la matière. Cela permet sa la réorganisation de la matière, processus à l’origine du futur compost. Après cela, il y aura une phase de fermentation où vos déchets seront en aire de maturation pendant 10 mois. Il est possible de raccourcir ce temps en étant équipé d’une dalle béton avec soufflage d’air par le sol.
La valorisation énergie par production de biogaz, essentiellement par méthanisation
Cela est rendu possible par la méthanisation, procédé de décomposition de la matière organique qui est régi par les micro-organismes en l’absence d’oxygène. Ces dernières sont ensuite expédiées dans une unité de production de biogaz. Après décomposition, les déchets organiques servent à produire du fertilisant agricole et du biogaz servant à produire de l’électricité ou de la chaleur.
La valorisation énergie grâce au bois
Ce type de valorisation qui est d’ailleurs la première source d’énergie renouvelable consommée en France, en Europe et dans le monde, va servir entre autres à :
- Produire de la chaleur (principale voie de valorisation bois énergie)
- Produire de l’électricité et des biocarburants
Plusieurs voies d’élimination du déchet vert existent donc, le maillage actuel propose une logique de valorisation locale des déchets produits via une économie circulaire qui favorise une approche multi-filières. Le mode de valorisation le plus fréquent reste tout de même le compostage qui reste bien moins coûteux que la méthanisation par exemple. Voyons maintenant comment faire traiter ses déchets verts de manière écoresponsable avec la solution Ecodrop.net.