Comment rendre votre quartier plus écologique ?

Quartier écologique

Au cours des trois dernières décennies, le développement durable est devenu une réalité. Avec de gros efforts, divers accords sur la protection de l’environnement et les politiques de gestion de l’environnement adoptées par certains pays ont permis de mettre en valeur ce concept. Dans ces politiques, il est nécessaire de responsabiliser chaque citoyen. Votre objectif est d’avoir une ville ou un quartier plus vert. Dans ce cas, comment rendre votre quartier plus écologique ?

Plus de présence d’espaces verts

Parmi les éco-villes les plus connues, on peut citer Oslo, la capitale de la Norvège, et Copenhague, la capitale du Danemark. Ces villes se démarquent en mettant en valeur davantage d’espaces verts dans toutes les communautés. C’est aussi le premier secret de l’éco-ville. À travers les espaces verts, il ne s’agit pas seulement de créer des parcs ou des jardins publics, mais on peut aussi inciter les gens à adopter la main verte chez eux pour rendre les balcons et terrasses verts, rendant ainsi les bâtiments plus verts. L’idée est également de permettre aux autorités locales de promouvoir les espaces verts en plantant des arbres et des fleurs sur les routes et les rues. L’idée à ce moment-là serait de faire entrer la nature dans l’environnement urbain, tout en rendant les quartiers plus écologiques et vivables, tout en réduisant l’impact des vagues de chaleur des conséquences du réchauffement climatique. De plus, cette idée permet d’obliger les constructeurs à faire de l’espace pour la nature entre chaque bâtiment afin d’avoir plus d’espaces verts dans la ville.

Le concept de l’éco-quartier

Afin de promouvoir le concept d’éco-ville, certaines grandes villes ont également adopté le principe des quartiers plus écologiques. Ces communautés visent à réduire la consommation d’énergie en impliquant les habitants dans le choix de bâtiments plus sûrs et respectueux. Dans ces endroits, les résidents sont encouragés à utiliser les énergies renouvelables pour fournir de l’électricité à leurs maisons. Ils sont également encouragés à réduire au maximum leur consommation grâce à de meilleures mesures d’isolation des fenêtres, des murs, des toits, etc. Pour cette raison, certaines communautés et villes choisissent de ne pas utiliser de véhicules émettant des gaz à effet de serre. Dans ce cas, il est préférable de choisir de faire du vélo. Les quartiers plus écologiques favorisent également le tri à la source des déchets. Dans ce cas, la location benne capable de trier rapidement les déchets à tous les coins de rue de chaque zone. Entre autres, cela permet aux citoyens de participer, les rend responsables de ne pas jeter de déchets nulle part, et surtout, leur permet de participer directement au recyclage des déchets par le tri.

Un concours pour réduire ses déchets

Les compétitions qui réduisent les déchets sont plus faciles à organiser qu’il n’y paraît, et c’est aussi un concept respectueux de l’environnement qui permet de rencontrer des voisins. Cela peut même devenir une réunion hebdomadaire. Idéal pour renforcer la participation citoyenne et permettre à chacun d’agir pour un quartier plus écologique.