Euro Benne – 06 16 63 72 99

Comment optimiser la gestion des déchets de chantier ?

La gestion des différents flux de déchets sur un chantier nécessite une planification minutieuse. En effet, dans les travaux de construction, il est important d’adopter une bonne stratégie pour la gestion déchets de construction.

En France, les professionnels du bâtiment sont tenus de respecter certaines normes de sécurité dans l’évacuation des gravats. Cette dernière concerne principalement l’isolement des déchets dangereux et le triage des autres encombrants. Ceci, afin de faciliter leur triage.

 

La loi française sur réglementation des déchets

 

Selon la loi, toutes personnes qui produisent des déchets sont tenues d’assurer la gestion de ces derniers jusqu’à leur élimination finale. Cependant, il a le choix de le faire lui-même ou de solliciter une agence spécialisée. Par ailleurs, la méthode d’élimination de ces déchets devra être conforme à la réglementation en matière de recyclage et de valorisation des déchets.

Les personnes ou organisations qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’une sanction financière de 1 500 € pour les ordures ménagères. Concernant les professionnels de l’enlèvement de déchets, cette somme peut aller jusqu’à 75 000 € et elle peut être accompagné d’une sanction pénale de deux ans d’emprisonnement.

Malgré les mesures prises par l’état, plus de 80 000 tonnes de déchets sont encore jetées dans des décharges sauvages tous les ans dans le pays. Or, quelle que soit leur nature, ces ordures sont de véritables fléaux pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’état cherche toujours le moyen d’encourager les personnes à mieux gérer ses déchets.

 

Quelles sont donc les bonnes pratiques à adopter ?

Il existe différentes façons d’optimiser la gestion des déchets. En voici quelques-uns :

  • L’utilisation des sacs à gravats

Si vous effectuez des petits travaux tel que la rénovation ou la démolition d’un mur, vous pourrez utiliser ce type de sac pour vous débarrasser de vos encombrants. En plus d’être pratique, c’est une solution économique, car vous pourrez transporter vous-même vos gravats jusqu’à la déchèterie. En outre, ces sacs sont également très utiles quand l’accès au chantier est difficile.

  • La collecte par camion

Cette méthode est intéressante si les déchets ne sont pas ni volumineux ni dangereux. Ainsi, votre choix devra se baser sur la nature et du tonnage des déchets à évacuer. En effet, si vous voulez ramasser un grand volume d’ordures, vous devrez louer un camion-benne. Ce qui engendrera une somme plus ou moins importante.

  • La location d’une benne de collecte

C’est le moyen le plus apprécié des grandes et moyennes entreprises de construction. Contrairement à l’achat d’une benne ou la location d’un camion, une benne à gravats vous permettra de faire plus d’économie, tout en optimisant la gestion de vos déchets.

De plus, il existe actuellement plusieurs entreprises de location de benne en France. Ainsi, vous pouvez trouver facilement un service de location à proximité de votre chantier. En faisant appel à des spécialistes, vous bénéficierez d’une prestation complète pour le ramassage et la valorisation de vos gravats.

À savoir que si vous faites confiance à des professionnels comme Benne Sam, ils pourront également vous aider à choisir le volume et le type de benne adapté pour votre chantier. Ses équipements sont fiables et respectent les normes de sécurité et ainsi, vous n’aurez aucun souci en termes de sécurité.