Comment gérer vos déchets domestiques ?

gestion de déchet ménager

Savez-vous que les déchets ménagers sont l’un des types de déchets les moins règlementés ? En effet, moins de 60 % des déchets domestiques sont actuellement collectés pour un traitement approprié. Dans cette optique, tout le monde doit assurer le tri et le traitement de leurs ordures ménagères. Mais comment gérer efficacement vos déchets domestiques ? Voici nos conseils.

Réduisez vos déchets

Utiliser des produits recyclables et s’assurer qu’ils sont traités de manière appropriée est un excellent moyen d’aider la planète. Mais ce n’est pas tout, car c’est également la meilleure chose que les consommateurs peuvent faire pour réduire l’empreinte écologique de leur maison. Pour cela, commencer par réduire la quantité de déchets que vous produise. Il existe de nombreuses façons de réduire les déchets, mais la location de benne est toujours une bonne idée pour vous aider.

Achetez en masse

L’achat d’aliments en vrac sans emballage est un excellent moyen de réduire la quantité de plastique qui pénètre dans les maisons modernes. La plupart des biens de consommation sont présentés dans des emballages en plastique multicouches et il vaut mieux les éviter. Acheter en vrac et apporter des contenants en verre de chez soi est un excellent moyen de réduire la quantité d’emballage qui entre dans la cuisine. Lorsqu’il n’est pas possible d’acheter en gros, recherchez des produits qui utilisent moins d’emballage ou achetez auprès d’entreprises engagées à utiliser des emballages recyclables.

Gestion déchets doméstiques

Passez au numérique

Passer à la facturation en ligne est un moyen simple de réduire le gaspillage. De nombreux commerçants proposent désormais également des reçus par e-mail. Les services bancaires en ligne, les reçus en ligne et d’autres transactions numériques réduisent l’utilisation des ressources tout en offrant une alternative plus pratique aux factures et reçus papier.

Misez sur les produits de recyclage

Les programmes de recyclage à domicile des ménages modernes devraient aller bien au-delà du simple fait de ramener des canettes pour le dépôt. De nombreuses entreprises de gestion des déchets et de location de benne offrent des services de recyclage intégrés ou séparés, alors envisagez d’en créer un pour votre communauté si elle ne fournit pas déjà des services de recyclage.

Compostez vos restes de nourriture

La plupart des ménages modernes jettent leurs restes de nourriture à la poubelle sans même se rendre compte qu’ils gaspillent une ressource précieuse. Le compostage des restes de nourriture est un excellent moyen d’économiser les déchets organiques de la décharge et de les remettre dans les sols du jardin où ils appartiennent. Les familles qui vivent dans la ville peuvent envisager des programmes de compostage municipaux si elles n’ont pas d’espace pour les jardins potagers ou le traitement du compost.

Évitez les plastiques

La plupart des déchets plastiques ne sont pas recyclables. Les sacs en plastique, par exemple, ne peuvent pas être jetés dans le cadre des programmes de recyclage municipaux, il vaut donc mieux les éviter. Il en va de même pour les conteneurs de stockage en plastique. Au lieu d’utiliser des sacs en plastique, achetez des sacs à provisions en tissu réutilisables. Au lieu d’utiliser des récipients de stockage en plastique, optez pour le verre. Ces techniques ont l’avantage supplémentaire d’être en meilleure santé pour les résidents du ménage ainsi que pour la planète.

Améliorer la gestion de déchet dans un foyer représente une solution pratique non seulement pour une entreprise de location de benne, mais également pour tout le monde. Cela dit, cela représente également un impact énorme pour l’environnement.