Comment gérer efficacement ses restes alimentaires ?

restes alimentaires

 

La conscience écologique occupe une place de plus en plus importante dans chaque famille. Personne ne veut jeter de la nourriture et la gaspiller. Cependant, cela se produit parce que beaucoup d’entre nous achètent trop de nourriture, cuisinent trop ou ne la stockent pas correctement. La production et le transport des aliments nécessitent beaucoup d’énergie, d’eau, de terres arables et d’argent. Il produit également des gaz à effet de serre. Lorsque vous jetez de la nourriture, cela signifie que ces ressources ont été épuisées et que la pollution a été générée pour rien. Dans ce cas, comment faire pour gérer les restes alimentaires ?

Établir les menus de la semaine

Préparer le menu d’une semaine permet de mieux gérer les stocks et gérer les restes alimentaires, ainsi d’éviter le gaspillage. Vous savez exactement ce dont vous avez besoin parce que vous savez ce que vous voulez manger. Sans plus de salades, finalement nous n’aurons pas le temps de manger frais (car nous avons oublié que nous serons absents 2 jours). Ou vous oubliez les panais dans le tiroir du réfrigérateur parce que vous avez acheté autre chose entre temps, etc. Faire des menus permet aussi de gagner du temps.

Établir une liste de course

Si vous magasinez avec une liste, vous risquez moins d’être tenté par des offres spéciales et des produits attrayants. Vous ferez 70% des choix de consommation en magasin. L’achat d’impulsion représentera 20 % de vos achats en supermarché. De plus, avec la liste, vos achats d’urgence à la supérette locale sont également beaucoup moins nombreux.

Par conséquent, vous construisez une liste de courses basée sur les éléments suivants :

  • Repas prévus cette semaine ;
  • Le nombre de personnes qui seront à table ;
  • Que voulez-vous manger ?
  • Que reste-t-il dans le placard et le réfrigérateur ?

La liste de courses peut être complétée avec un morceau de papier ou une application pour smartphone. L’application vous permet généralement de partager votre liste avec vos partenaires et de mieux gérer les restes alimentaires.

Faites du compost autant que possible

Le compostage des restes alimentaires est un moyen avantageux de réutiliser les déchets alimentaires et de les convertir en énergie végétale. Bien que tout le monde n’ait pas l’espace pour installer un système de compostage extérieur, il existe une variété de systèmes de compostage de comptoir qui permettent à n’importe qui (même ceux qui ont un espace limité) de le faire facilement. Les machines de compostage d’extérieur peuvent convenir aux personnes ayant de grands jardins, tandis que les machines de compostage de comptoir sont idéales pour les citadins avec des plantes d’intérieur ou de petits jardins d’herbes aromatiques. Il se peut que le service de la location benne 77 peut vous aider sur ce point.

Petit pas, grands résultats

En fin de compte, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire, et il existe d’innombrables façons de le faire. En pensant davantage à la nourriture que votre famille jette chaque jour, vous pouvez contribuer à créer un changement positif pour protéger certaines des ressources les plus précieuses de la planète. Cuisiner et manger vous aidera à réduire l’impact environnemental des émissions de carbone. Ce n’est pas forcément difficile. Avec un peu d’effort, vous pouvez réduire considérablement le gaspillage alimentaire et gérer les restes alimentaires, économiser de l’argent et du temps et aider à soulager une partie du stress de Mère Nature.